Archives du blog

samedi 5 septembre 2015

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle. Chapitre 42.

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

 
La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton. Ce chapitre 42 poursuit l'analyse des charges de la Ferme Générale. On peut y lire ceci :

"Les rentes prélevées sur des particuliers ne nous sont connues que par leur énumération  : rentes dues par le seigneur de Vauzelles, par la veuve Huguet à Velles, par Bourdin à Palluat, par Bruneau de Velles, par le presbytère de Velles.

Les compensations que le preneur de la ferme générale reçoit, recouvrent des objets honorifiques : droit de pêche, de chasse, propres à satisfaire l'orgueil d'une caste qui, dans ses fonctions et ses prérogatives, se substitue de plus en plus au seigneur, et acquiert par là même, plus de poids au sein de la communauté villageoise.

Il existe aussi des compensations permettant au preneur de disposer à des fins personnelles d'une partie des cadres de la mise en valeur de la seigneurie :

"Sera loisible au preneur de faire serrer tant dans les greniers que dans les chambres hautes et basses desdits châteaux (de Boisay, Courcenay, Beauregard) tous les grains provenant desdites terres même tous aultres qu'il pourrait acheter ou récolter d'ailleurs, en telle quantité qu'il jugera à propos". (Bail de ferme générale de 1756)

"Aura ledit preneur la faculté de laisser ses bêtes à laine, dans lesdites dépendances du présent bail, jusqu'aux dernières foires de l'année de la sortie." ( Bail de ferme générale de 1784)

                                                                                    ( A suivre )

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés