Archives du blog

mardi 14 avril 2015

La Seigneurie de Beauregard au 18ième siècle. Chapitre 34.

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.



Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

 
La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.



Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.



A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton. Ce chapitre 34 traite toujours des charges de la Ferme Générale.

Des modalités identiques sont observées pour l'empoissonnement, de même que pour les fonds de cheptel vif placés dans chaque unité d'exploitation.

"En cas d'excédents, ma dite Dame de Courcenay aura la liberté de le garder en remboursant comptant le prix de l'estimation, si même elle n'aime le laisser enlever par ledit preneur, se réservant alors son choix de tous lesdits bestiaux et aitres effets qui se trouveront dans lesdits lieux, à l'expiration dudit bail pour le remboursement de la sus-dite somme de trente mille livres"
(Bail de ferme générale conclu en faveur de Louis Geoffrion en 1784)

Lors de la deuxième possibilité du partage, le choix exercé par le bailleur dans la reconstitution d'un nouveau fond de cheptel de trente mille livres, peut apparaître largement défavorable à l'égard du preneur, surtout si ce choix s'exerce sur un fond de bétail regroupant les éléments les plus jeunes et les plus vigoureux.

                                                                   ( à suivre )
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



L'atelier se réunit les jeudi soir de 18h30 à 20h, à la médiathèque de Velles, hors vacances scolaires.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés