Archives du blog

dimanche 19 avril 2015

1854. Le chemin de fer transversal dans l'Indre. Chapitre 32.

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

Nous poursuivons aujourd'hui, la publication sous forme de feuilleton  d'une communication relevée dans les travaux de la "Société de l'Indre à Paris" et relative au projet de chemin de fer transversal dans l'Indre. On peut y lire ceci :

"...Mais tout le monde aussi convenait que des intérêts bien plus considérables étaient réunis dans la vallée de l'Indre.

De Châteauroux à Tours, on trouve à Villedieu, à Buzançais, à Clion, à Chatillon, à Loches, à Cormery, des populations agglomérées. L'activité des messageries qui sillonnent cette route, indique l'importance des affaires qui s'y sont établies et qui datent de l'Ancien Régime.

Le pays est fertile et riche. De grandes propriétés, des établissements industriels, métallurgiques et autres  s'y rencontrent. Une voie de fer qui y passerait, formerait un débouché facile aux produits des forges de la Brenne.

Et cette voie de fer communiquerait directement par Le Mans, avec Cherbourg et les réseaux breton et normand.

On objectait toutefois que par l'établissement de ce chemin, la Compagnie d'Orléans qui verrait son transit menacé de Tours à Moulins, s'empresserait de combler la lacune de Tours à Vierzon, et que alors, les deux chemins se trouvant trop rapprochés, se nuiraient et ne pourraient être faits tous les deux."

                                                                               ( à suivre )
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




L'atelier se réunit les jeudi soir de 18h30 à 20h, à la médiathèque de Velles, hors vacances scolaires.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés