Archives du blog

dimanche 13 juillet 2014

Velles1899, émotion causée par la mort de Félix Faure.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La lecture des registres des délibérations du Conseil Municipal de Velles permet de comprendre les préoccupations du village et la manière dont celui-ci  réagit aux évènements extérieurs.

Ainsi dans sa séance du 19 février 1899, on peut lire ceci :

L'an 1899, le 19 du mois de février à onze heures trois quart du matin, le Conseil Municipal de Velles s'est réuni en séance ordinaire à la mairie, sous la présidence de M. Dumont, adjoint.

Présents : MM P.Petit, Fauduet, Brunaud, Tessiot, Ruther, Dumont, Moulin, Mercier.
Absents  : MM J.Balsan, Huguet, Démanèche qui se sont excusés et Drouin.

Le Conseil à l'unanimité,

profondément ému à l'annonce de la mort de Félix Faure, Président de la République Française, a l'honneur de présenter au gouvernement, à Madame Faure et à sa famille, l'expression de ses profonds regrets et ses sentiments de respectueuses condoléances.

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés