Archives du blog

dimanche 6 décembre 2020

Velles... il y a 150 ans....

 

Suite au désastre de Sedan qui scellera la chute du Second Empire, la Troisième République est créée le 4 septembre 1870. Le Gouvernement de Défense Nationale décide de poursuivre la guerre contre l'envahisseur allemand.

Il est nécessaire de mobiliser des troupes, en particulier les Garde-Nationaux dans chaque Commune. C'est bien sûr le cas à Velles, où l'habillement, l'équipement et la solde des mobilisés s'élèvent à 3319 francs.

Le Conseil Municipal sous la présidence du Maire, Monsieur Annequin et en présence des plus forts imposés de la Commune, examine le moyen de pourvoir au financement. Il apparait que les ressources de la Commune sont insignifiantes et qu'elles se trouvent grevées par  un emprunt de 2.000 francs, contracté pour la reconstruction de l'église.

Un nouvel emprunt est peu envisageable, en conséquence, le Conseil décide la mise en place d'une taxe sur chaque contribuable de la commune, inscrit au rôle des quatre contributions directes de 1870. Elle sera proportionnelle au montant de ses impositions.

 

Ci dessous la délibération du Conseil du 31 Octobre 1870.

 


 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés