Ecole privée de Filles
C'est le 1er janvier 1859 que la Comtesse de Montaigu qui habite au château de Beauregard décide la création d'une école privée de filles.
Elle fait appel aux soeurs de Sainte Marie de l'Assomption dont la maison mère est située à Broons dans l'actuel Côtes d'Armor 22.
De sa création jusqu'au 1er septembre 1860, elle sera implantée à Courcenay. Le local était convenable mais trop éloigné du coeur du village. Les élèves entre 30 et 40 fréquentaient l'école de façon très variable. La majorité suivait les cours pendant une année.
Cette école restera ouverte jusqu'au début du 20ème siècle, malgré des injonctions régulières de l'Administration et du Préfet demandant à la municipalité de Velles, l'ouverture d'une école publique de filles.
Ce sujet fera l'objet de prochaines publications....
Cette école occupait les locaux ultérieurement utilisés par la colonie SNCF et actuellement siège du cabinet médical.
Ce blog est le vecteur de communication de l' Atelier Histoire de Velles, les articles publiés, près de 500 à ce jour, permettent de partager le patrimoine historique du village.
Archives du blog
samedi 24 février 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles les plus consultés
-
Présence réussie au Forum des Associations Retrouvez nous sur youtube: atelierhistoire velles
-
Découvrez en avant-première, les panneaux qui seront présentés lors du Forum des Association Retrouvez nous sur youtube atelierhistoir...
-
La photo est certes endommagée.... mais quel charme....Il se dégage naturellement l'autorité de l'Instituteur....
-
A l'aube de cette nouvelle année, l'Atelier Histoire de Velles est heureux de vous présenter sa dernière publication. Ce trava...
-
La Communale à Velles durant l'année scolaire 1964-1965, l'institutrice était Madame Monique Blanchart. N'hé...
-
La lecture de ce compte-rendu montre les différents aspects de la gestion municipale à l'époque,(budget, social, voirie...). Retrouve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire