Archives du blog

samedi 20 janvier 2018

Rapport Moral de l'Assemblée Générale 2017

Pierre Alassoeur, Président de l'Atelier Histoire de Velles, présente son "Rapport Moral" lors de l'Assemblée Générale, le 13 janvier 2018.







 
Bonjour à toutes et à tous,

L'Atelier Histoire de Velles est heureux de vous accueillir aussi nombreux à cette première Assemblée Générale. Nous sommes suffisamment près du nouvel an, pour vous souhaiter à tous une belle année 2018.
Si l'Association clôt sa première année d'exercice, l'Atelier lui, a été créé il y a maintenant quatre ans. Durant les trois premières années, il fut hébergé par l'association Festi'Velles. La nature des activités est apparue suffisamment différente pour justifier la création de notre propre Association.

Nous sommes à l'issue de cette première année, 75 membres dont 6 d'entre eux constituent le bureau qui peut être assimilé à l'équipe opérationnelle au sein de laquelle chacun développe ses propres compétences et ses thèmes privilégiés de recherche. André traite des questions militaires, Antoine de l'Ecole, Gilles de la Ruralité, Robert de la Vie Locale, Séverine de la Généalogie et moi même des Saint-Simoniens.

L'Ambition de l'Atelier est double.

Dans un premier temps, il s'agit de découvrir, de faire connaître et de sauvegarder l'histoire de notre village en créant un lien social intergénérationnel.

Plus largement, les travaux menés permettent de resituer la vie locale de nos ancêtres dans les évolutions politiques, sociétales et économiques des siècles passés.


Pour satisfaire à ces deux ambitions, l'Atelier s'est fixé trois grands domaines d'action.

Le premier constitue le socle de l'Association, il s'agit des travaux de recherches menés par l'équipe précédemment citée. Ils sont menés principalement aux Archives Départementales de l'Indre mais aussi à partir des documents disponibles à la Mairie de Velles.
Ces recherches permettent la constitution d'un fond documentaire constitué à la fois de textes, plans, photos totalement digitalisés et gérés de façon centralisée par Gilles. Aujourd'hui, nous disposons de quatre mille dossiers « source ».
Les analyses menées sur ce matériau historique donnent lieu à des « Mises en Pages » réalisées par Robert sous forme de thématiques (métiers, vie locale, école, mairie....).Plus de six cents mises en pages sont aujourd'hui disponibles. Elles constituent l'essence même des « Classeurs de l'Atelier ». Ces dossiers sont à la disposition des adhérents et sont publiés régulièrement sur notre blog et les réseaux sociaux.
L'exploitation de toutes ces sources permet de conduire des projets d'exposition. Après celui de la Grande Guerre il y a deux ans,nous préparons une exposition sur l'Ecole pour la fin octobre 2018.
Enfin, ces travaux menés en réseau au sein de l'équipe (coworking) permettent la préparation de causeries à l'attention des adhérents.

Le deuxième axe de travail de l'Atelier est la communication et l'animation.
Il est important de découvrir et comprendre mais il faut  « faire connaître et partager ». Ceci passe par plusieurs médias :
Les causeries, rencontres avec les adhérents pour présenter un thème précis, six réunions de ce type ont été organisées en 2017.
Les publications sur le blog et les réseaux sociaux (twitter, facebook) : 28.000 consultations depuis sa création en 2013.
La diffusion d'une newsletter : « Les Causeries de l'Atelier ». Trois numéros ont vu le jour en 2017.
Le dernier et important vecteur de communication est bien entendu, l'Exposition. Pour des raisons matérielles, disponibilité de la salle des fêtes, nous n'avons pas pu réaliser celle, prévue sur l'Ecole.


Le dernier domaine d'action qui mobilise notre énergie est le « Maillage ». Ce terme veut dire « se faire connaître des acteurs de la culture historique », professionnels ou simples passionnés.
Ces partenaires sont nombreux mais on peut citer principalement :

Les Archives Départementales de l'Indre
L'Académie du Centre
Les Amis du Vieux Châteauroux
La Société de Généalogie du Bas Berry
L'Association de Thenay
L'Association de Nuret le Ferron

Le rapprochement avec ces deux dernières Associations est le fruit du prêt de notre uniforme 1914.

Enfin il faut savoir saisir toutes les opportunités. C'est ainsi que nous avons établi une proximité avec le Préfet de l'Indre sur le thème des Saint-Simoniens.


En 2018, nous conforterons ces ambitions et les manières de les atteindre avec un objectif ambitieux, attirer au sein de notre Association une centaine de membres.

Encore Merci de votre soutien.


Pierre Alassoeur
Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés