Archives du blog

samedi 4 février 2017

Enquête sur un tirage de Prosper BEAUX




Des Fusils à l'Ecole....

                                             collection Famille Tourat


Cette très belle photo, certes en l'état, a été confiée à l'Atelier Histoire de Velles pour analyse et enquête....
Elle provient de la collection de Michel Tourat et a été trouvée dans les archives d'Abel Tourat né à Velles en 1905. Il est probable qu'il soit sur la photo.

Ce qui frappe sur ce tirage c'est le fait que deux enfants portent des fusils. 
En réalité, après investigation, on note que c'est le 20 octobre 1881 que Jules Ferry signale aux Préfets qu'un crédit de 1.000.000 F vient d'être ouvert au budget du Ministère de la Guerre en vue de la fabrication de fusils destinés à l'enseignement du tir. 
Toutes les écoles publiques en sont pourvues.
Les élèves âgés de plus de 11 ans pourront seuls être exercés au maniement de l'arme. Il est bien évident que le fusil d'exercice ne doit pas être susceptible de recevoir une cartouche; il doit néanmoins se rapprocher autant que possible du modèle en usage dans l'armée.

Le premier bataillon scolaire sera créé le 14 novembre 1882 à Tarbes. Il fallait un effectif d'au moins 200 élèves pour former un bataillon scolaire.

A partir de 1890, les critiques se font de plus en plus virulentes de la part du corps enseignant. Cette activité cessera en 1893.

On peut penser que les fusils visibles sur la photo datent de cette époque.

Le tirage est signé Prosper BEAUX  Photographe ambulant puis sédentaire.
Prosper Désiré Lazare Beaux est né à Paris en 1845. En 1866, 
il est employé par Eusèbe Lemonnier, photographe de passage à Tours (Indre et Loire). L'année suivante, il se marie à Châteauroux (Indre) où il est photographe, sans doute ambulant.
en 1876, il est photographe rue Saint Jean à Bayeux (Calvados). En décembre 1878, il est condamné par le tribunal de Bayeux pour coups, port d'armes prohibées et menaces de mort. 
Il a aussi exercé au Lude (Sarthe) mais surtout à Mehun-sur-Yèvre (Cher) où sa présence est attestée en 1891 et mars 1899.
                                                  éléments collectés par Robert Pasquiet 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés