Archives du blog

dimanche 8 novembre 2015

La Seigneurie de Beauregard au 18ième siècle Chapitre 43.

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

Après l'exposition réussie :"14-18 Hommage à nos Poilus" nous reprenons nos publications sur les autres chantiers de l'Atelier Histoire, en particulier l'étude du métayage et du fermage. 

La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

Ce chapitre 43 poursuit l'analyse de la Ferme Générale et pose la question :
                                                Un profit ?

" Le profit tiré de la ferme générale est lié à l'équilibre ou au déséquilibre des apports, des charges, des compensations, face au montant global de la ferme que paie le preneur au bailleur.

Les composantes : apports, charges, compensations, peuvent être soumises à des fluctuations qui remettent en cause le profit que peut tirer le fermier général de leur mise en valeur.

La ferme générale laisse une vois ouverte à l'insécurité et à la précarité, en particulier dans l'éventualité des dégâts agricoles qui ne peuvent être en aucune manière l'objet de dédommagements.

Or, la destruction  des récoltes peut atteindre des proportions catastrophiques comme en témoigne un état des dégâts provoqués par la grêle de 1775 sur les terres de la seigneurie de Beauregard :

Aujourd'hui vingt et un juin mil sept cent soixante quinze, étant arrivé au château dudit Beauregard y avons trouvé ledit jour Travers de Desriaux lequel nous a conduit sur et au dedans d'un héritage dépendant des domaines desdites seigneuries.
                    1/ Au domaine de la cour du château de Beauregard exploité par le dit sieur Desriaux à trois heraux dont les ensemenceurs de froment seigle et marseiche le tout trouvé totalement perdu par la gresle.

                    2/ Sur les terres de la métaierie du bourg exploitée par la veuve Lamy et son gendre collon du dit sieur Desriau et a deux héraux et deux boeufs nous avons trouvé par la visite que nous avons faite tous les seigles et  marseiche entièrement perdu si ce n'est une qui est appelé le chant du puit  ou seigle faisant au moins moitier de la coupraille d'hiver  ou il peut en rester un quart...    

                                                                                         ( à suivre )
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.



Collection Chauvin Berton. Ecole de Velles

                                                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés